Fenêtres

Envie de rénover vos fenêtres

Depuis le 1er janvier 2022, la norme RE 2020 (Réglementation Environnementale)impose d’équiper toute construction neuve de matériaux d’isolation permanente, tels que le double vitrage, le vitrage de sécurité, le triple vitrage, etc. Il faut donc s’intéresser à ces normes.
La norme CEKAL
la mention CEKAL est un gage de sécurité et de qualité attribué aux vitrages. Elle garantit sur 10 ans l’étanchéité, la sécurité et la durabilité
Le label Acotherm
Associé à la marque NF, le label Acotherm est délivré par le même centre qui délivre la certification CEKAL, c’est-à-dire le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment). Il s’agit d’une norme qui certifie la qualité de l’isolation thermique et phonique des fenêtres (la menuiserie ainsi que les vitrages).
Norme RE 2020
De nombreuses autres normes telles que la norme NF qui indique la conformité aux normes françaises ou encore la norme RE 2020 adoptée depuis le 1er janvier 2022 peuvent être considérées. Cependant, les normes CEKAL et Acotherm sont celles qui sont le plus spécifiquement liées au double vitrage.
 
Sur la base de normes  chaque vitrage porte des indications qui représentent sa performance thermique, sa performance acoustique ou phonique, sa performance de sécurité et sa performance en termes de durabilité et d’aptitude à l’emploi.
  • Performance thermique : La norme CEKAL a prévu 14 classes (TR1 à TR14) de performance thermiques renforcées en fonction du coefficient de transmission thermique (Ug). Cela permet de connaître la qualité d’isolation du vitrage.
  • Performance acoustique : la norme CEKAL a prévu 6 classes de performance acoustique renforcées, avec des indices d’affaiblissement acoustique allant de 25 dB (A) à 38 dB(A).
  • Performance de sécurité : la norme CEKAL classe les vitrages feuilletés en 7 classes de performance de sécurité. Cet indicateur lié aux épaisseurs des vitrages traduit leur résistance aux jets de projectile, leur propriété antieffraction, etc.
  • Durabilité et son aptitude à l’emploi : la norme CEKAL certifie la résistance des vitrages (trempés, feuilletés, isolants) à l’humidité, aux rayons infrarouges et ultraviolets et aux contraintes de surface.

Ce site Web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation.

Accepter
Refuser