Aménagement intérieur- Maçonnerie

Réhabiliter et rénover votre espace de vie

Agrandir la cuisine, refaire la salle de bains, aménager le sous-sol, transformer une pièce en cellier ou investir, donner une fonction aux coins oubliés dans la maison…etc
Toute rénovation exige une bonne dose de planification. Nous faisons découvrir des projets de diverses envergures qui pourraient donner des idées.

Comment faire des travaux de rénovation soi-même dans une maison

Avec l’explosion des coûts des matériaux et la pénurie de main-d’œuvre, il est temps plus que jamais de se réapproprier certains travaux d’entretien ou de rénovation de sa maison. Devenez un pro et passez à l’action avec des tâches à la portée de tous, avec l’aide d’un entrepreneure 
  • changer un meubles lavabo ou évier
  • changer une toilette 
  • changer une fenêtre ou une porte  
  • faire la peinture
  • poser de carrelage ,parquette, linoleum etc.

PRATIQUER UNE OUVERTURE DANS UN MUR

COMMENT RECONNAITRE UN MUR PORTEUR

Un mur porteur est une des pièces maîtresses de la structure d’une maison; il supporte le poids des planchers et des plafonds, parfois une partie de la toiture. Un mur non porteur reste une cloison de séparation et ne joue aucun rôle de soutien majeur. La qualité d’un mur, à ossature bois ou maçonné ne détermine en rien sa nature de mur porteur ou non. Des lambourdes de plancher ou des solives de plafonds fixés perpendiculairement à un mur ne signifient pas forcément que le mur en question supporte leur poids. Un mur de rez-de-chaussée placé dans l’alignement exacte d’un mur étage peut éventuellement indiquer que le mur soit porteur. Au niveau des combles, repérez les points d’appuis des principales pièces de charpente au sommet des murs extérieur. 

OUVERTURE DANS UN MUR MACONNE

CREER UNE OUVERTURE DANS UN MUR MACONNE

Que le mur soit porteur ou non, le choix du linteau reste une affaire de professionnel, confiez cette mission à un architecte. 

Procédure d’ouverture d’un mur maçonné

Une fois les étais en place, l’espace nécessaire à la pose du linteau sera dégagé à la massette et au ciseau à brique, puis le calage du linteau, ici une poutrelle IPN, sur des plots de mortier. Après séchage du mortier, les étais seront retirés ainsi que les barres de soutènement. La partie restante de l’ouverture sera découpée à la massette et au ciseau à brique ainsi qu’à la meuleuse d’angle. 

 

LA OUVERTURE DANS UN MUR A OSSATURE BOIS

Lo

CREER UNE OUVERTURE DANS UN MUR A OSSATURE BOIS

Procédure de découpe d’un mur porteur

Le plafond sera supporté par des étais positionnés de chaque coté du mur, a l’aide de barres de soutènement perpendiculaires aux solives. Un des montant de l’ossature sera utilisé pour délimiter un des côtés de l’ouverture. Après la localisation des câbles et canalisations dans les doublages, les montants et traverses de l’ossature seront sciés puis évacués. Un linteau bois prendra appui au sommet des étançons latéraux.

Procédure de découpe d’un mur non porteur

Inutile d’étayer. l’ouverture sera découpée à la dimension souhaitée puis   une traverse de bois brut sera insérée au sommet du cadre, entre les montants découpés. Au besoin, un nouveau montant sera positionné pour fermer le cadre de l’ouverture.

Ce site Web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation.

Accepter
Refuser